Our Blog

What we post and publish is awesome!

L’Asfad a fêté ses 40 ans

Jeudi 28 septembre, l’Asfad fêtait ses 40 ans à la Halle de la Brasserie Saint Hélier. 40 ans d’engagement pour une société plus égalitaire et plus solidaire.

Un moment riche en émotions, en présence de Rozenn Andro, Maire-adjointe à la Vie associative et Geneviève Letourneux, conseillère déléguée aux Droits des femmes et la Lutte contre les discriminations, de Mme Valérie Binard conseillère municipale élue de quartier Moulin-du-Comte, d’Arnaud Sorge, Secrétaire général adjoint de la Préfecture et de Sabine Girault, Directrice adjointe de la DDETS Ille-et-Vilaine.

Professionnel.le.s, partenaires et personnes accueillies se sont retrouvé.e.s pour partager un moment joyeux et festif. Cet anniversaire a été ponctué de temps forts tels que l’intervention d’Anne Salmon, professeur des universités, qui a partagé avec les professionnel.le.s son regard sur l’éthique managériale dans le secteur social, les témoignages bouleversants de femmes qui ont été hébergées au CHRS et un superbe défilé.

Merci aux  professionnel.le.s de l’Asfad pour l’organisation, aux femmes, enfants et jeunes MNA qui ont préparé cet évènement et ont partagé avec nous leurs œuvres, à Blosn’up pour les jeux qui ont plu aux petits comme aux grands, à la KO compagnie et à la chorale des » luttes engagées » pour leur musique engagée !

Cet anniversaire, c’est aussi l’occasion de revenir sur l’histoire de l’Asfad. Pour ce faire, il nous faut remonter plus loin que 1983, puisque l’association prend racine en 1969, avec la création de l’Association des Femmes Chefs de famille, l’AFCF.

L’AFCF ouvre alors une permanence juridique et sociale à Maurepas pour soutenir les femmes séparées, abandonnées et les aider à faire respecter leurs droits. Très rapidement, l’association est confrontée à la question des violences faites aux femmes et s’engage résolument dans leur accompagnement, avec la création d’un premier centre d’hébergement dédié aux femmes, la Résidence Brocéliande, en 1977.

L’AFCF réalise alors que, pour permettre aux femmes d’accéder à une autonomie personnelle et sociale, il ne suffit pas de les héberger. L’AFCF développe ainsi ses missions sur le volet insertion professionnelle, le soutien à la garde d’enfants et l’accès au logement.

En 1983, l’ACFC donne naissance à l’ASFAD, gardant de ses racines un profond engagement militant et féministe, ainsi que le souhait d’inscrire ses actions sur le territoire et dans les réseaux existants.

Depuis sa création, l’association Asfad a toujours pris soin, au travers d’une démarche évolutive de ses statuts, de ses rapports d’orientations et de ses projets associatifs, d’anticiper les besoins et la manière qui lui semblait la plus adaptée d’y répondre. Quelques projets phares témoignent de cette volonté de l’Asfad de se remettre en question et d’innover au service des personnes les plus vulnérables :

  • La création au début des années 1980 des places d’accueil mère-enfant qui deviendront plus tard le centre maternel puis le centre parental Ti An Ere
  • La signature d’une convention, à la même époque, avec la Ville de Rennes, permettant ainsi à la nurserie de la Résidence Brocéliande de devenir une crèche ouverte aux enfants du quartier
  • L’expérimentation des baux glissants
  • La création de la plateforme départementale de lutte contre les violences faites aux femmes en 1997
  • Le déploiement des postes d’intervenants sociaux en commissariat et en gendarmerie
  • L’inauguration du chantier d’insertion en 2013…

 

40 ans après sa création, prenant en compte les évolutions sociétales, les nouvelles orientations des politiques publiques, les réformes nationales et locales, et la nécessité d’une cohérence d’intervention, l’Asfad s’est professionnalisée et structurée. Elle a enrichi et diversifié ses actions. En 2022, l’association a  remis à jour son projet associatif. Ce document, fruit d’un travail collaboratif entre membres du Conseil d’administration, professionnel.les de l’association et partenaires a permis de repréciser les missions et les valeurs qui constituent les fondements de l’Asfad. A travers lui, l’Asfad s’engage pour répondre au mieux aux besoins présents et préparer l’avenir.