Le 5 juin, la micro-crèche Joséphine-Baker a ouvert ses portes au 146 D rue de Lorient. Un projet reposant sur les valeurs d’égalité, d’inclusion, d’interculturalité et d’éco-responsabilité
Le projet de micro-crèche est né de la volonté de renforcer l’offre d’accueil pour les enfants sur le territoire rennais, et de permettre à certains enfants en grande vulnérabilité d’être accueillis dans un lieu répondant à leurs besoins spécifiques.
Cet établissement accueillera les enfants 4 jours et demi par semaine.
Située à proximité du multi accueil M’ti Moun, la micro-crèche propose 12 places pour les enfants âgés de 2 mois à 3 ans (6 ans pour les enfants porteurs d’un handicap), en accueils réguliers, occasionnels et d’urgence.
Dans le cadre de la mixité d’accueil choisie, un partenariat rapproché est mis en place avec le réseau Louis-Guilloux et le Conseil Départemental.
Une équipe de professionnel.les de la petite enfance accueille les enfants et leurs familles de 8 h à 18 h les lundis, mardis, jeudis et vendredis, et de 13 h 30 à 18 h le mercredi après-midi.
L’équipe est composée de 4 professionnelles qui accompagnent chaque enfant et sa famille de manière individuelle, dans un cadre de vie collectif sécurisant et stimulant, en lien avec les valeurs de respect, de solidarité, de partage et de bienveillance.
La micro-crèche est soucieuse de l’intégration de tous les enfants et s’efforce de répondre au mieux aux besoins spécifiques de certains enfants. La micro-crèche se veut être un lieu de vie, d’éveil d’apprentissage et de socialisation, qui contribue à l’épanouissement de l’enfant. Elle se doit de répondre aux besoins physiologiques et psychiques de l’enfant.
Soutenir la parentalité, réduire les inégalités et favoriser l’insertion sociale et professionnelle sont au cœur des missions de cette structure.
Voir le reportage de TV Rennes du 13/06/23 (à partir de 1 min 05) : ici