Ti an Ere : la maison du lien
L’Asfad gérait depuis 1993 un centre maternel. Celui-ci est devenu centre parental en juillet 2017, quelques mois après la promulgation de la loi du 16 mars 2016 rénovant la protection de l’enfance et permettant l’existence de centres parentaux : « Art. L. 222-5-3. Peuvent-être pris en charge dans un centre parental, au titre de la protection de l’enfance, les enfants de moins de trois ans accompagnés de leurs deux parents quand ceux-ci ont besoin d’un soutien éducatif dans l’exercice de leur fonction parentale. Peuvent également être accueillis, dans les mêmes conditions, les deux futurs parents pour préparer la naissance de l’enfant. »
L’habilitation centre parental nous permet d’accueillir toutes les formes de parentalité : monoparentalité (père ou mère), couples (hétéro-homosexuel.le.s).
Le centre parental de l’Asfad est constitué d’une résidence sociale de 10 appartements et de 7 logements dans le parc locatif social.
Les personnes qui nous sont orientées ont 16 ans ou plus. Nous accueillons les femmes enceintes à partir de 6 mois de grossesse et les femmes, les hommes ou les couples ayant au moins un enfant de moins de 3 ans.
Admission
La décision d’admissibilité en centre parental appartient au Conseil Départemental via les Centres Départementaux d’Actions Sociales où est discutée en Commission d’Aide à la Décision (CAD) l’opportunité d’une orientation en centre parental.
Notre établissement vérifie, via sa procédure d’admission, l’adéquation entre la demande et les conditions d’accompagnement que nous offrons.
Accompagnement
Chaque professionnel.le, en lien avec sa fiche de poste, assure une intervention spécifique auprès des femmes prises en charge. La coordination de ces interventions permet de proposer un accompagnement global de la famille en lien avec le projet personnalisé et notre mission de protection de l’enfance.
L’équipe
- agent.e de maintenance
- auxiliaires de puériculture
- directrice
- éducatrice de jeunes enfants
- infirmière puéricultrice
- médecin pédiatre
- psychologue
- psychomotricienne
- responsable de service
- secrétaire de direction
- travailleurs sociaux (éducateurs.rices spécialisé.e.s, assistant.e.s sociaux.ales, TISF)
- veilleur.se.s de nuit
- et des intervenants en vacation et des stagiaires.